Du à

de à Galerie My Monkey

Exposition

Anouk Ricard

L'illustratrice et auteure de BD Anouk Ricard accroche ses animaux antropomorphes et irréverencieux à la galerie My monkey.

En 25 ans de pratique depuis sa sortie des Arts décoratifs, l’auteure a caractérisé son style narratif drôle et direct, faussement naïf, pour ouvrir une fenêtre sensible sur nos individualités et leur importance — mais aussi leur fragilité — dans nos interactions sociales: complicités, pudeurs, inquiétudes essaiment les strips de la Strasbourgeoise qui, en cinq ou six cases, crée, avec un humour décapant jusqu’au cynisme, une connivence qui glisse facilement vers l’identification.

Il n’y a rien de sensationnel dans les humeurs d’Anouk, mais une banalité touchante où un esprit potache le partage à une maturité indulgente dans les bulles d’Anna et Froga, qui lui ont fait connaître les sélections d’Angoulême, et jusqu’aux fantasmes érotiques de Mme Chatte pour les éditions Les Requins Marteaux. Son dernier projet Boule de feu, paru chez 2024, met en scène ses personnages anthropomorphes dans les décors aux volumes numériques psychédéliques d’Étienne Chaize, inaugurant une collaboration bigarrée et facétieuse.

Les espiègles animaux parlants d’Anouk Ricard sont programmés à la galerie dans le cadre du festival de microédition L’Enfer, et seront donc visibles le week-end des 12 et 13 septembre en plus des heures d’ouverture habituelles.

Situer