Le

de à Cuisine centrale

Éducation, Familles

Portes ouvertes à la cuisine centrale

Comment prépare-t-on les repas de vos enfants ? Pour le savoir, la Ville de Nancy vous invite aux portes ouvertes de la cuisine centrale de la restauration scolaire, située au 141 rue Alfred Krug à Nancy, samedi 16 octobre de 9h à 12h.

Programme

  • Découverte et dégustation de produits régionaux
  • Rencontre avec des producteurs locaux
  • Visite de la cuisine
  • Présentation de l'application So Happy

 

Connaissez-vous le principe d'une cuisine centrale ?

Les repas des 44 écoles, des 21 crèches, des 5 résidences autonomies ainsi que ceux du restaurant des agents municipaux sont préparés dans un seul et même lieu : la cuisine centrale. Avec Sodexo, notre ambition est de proposer une cuisine qui a du goût et des valeurs. L’accent est mis sur les produits Bio, français ou locaux, labellisés AOC ou AOP ou encore Fait-maison, et l’approvisionnement en circuit court dès que cela est possible. En transformant les barquettes de transport des repas par des récipients entièrement biodégradables, on limite l’utilisation du plastique La cuisine centrale de Nancy offre également la possibilité de manger des repas végétariens chaque jour. Dans le cas des repas carnés, Sodexo s’assure du respect de la charte du bien-être animal pour tous types de viandes (bœuf, porc, volaille, agneau...).

Découvrez les coulisses de notre cuisine centrale !

Durant cette matinée, une visite de la cuisine vous est proposée ainsi qu’une découverte de produits et producteurs locaux et de l’application So Happy qui vous informe des menus et vous livre des recettes faciles à refaire à la maison.

La restauration scolaire

Un nouveau marché a été conclu avec la société Sodexo. Une concertation forte menée avec les parents d’élèves a permis de rédiger un cahier des charges exigeant et ambitieux pour la qualité des repas servis.

Deux points importants concernant ce nouveau marché :

  • Sur la 1ère et 2ème année, 50% de produits bio, de qualité et durables au sens de la loi EGalim, soit 33% de produits bio et 17% de produits sous sigles de qualité. Les produits bio sont français et pour 70% d’entre eux locaux. Sur l’ensemble des produits servis, 38% seront d’origine locale.
  • Une montée en puissance est prévue sur les années 3 et 4 avec 40% de produits bio.

Les barquettes en plastique actuellement utilisées dans les restaurants scolaires seront remplacées par des barquettes en cellulose 100% vierge, provenant de bois issu de forêts françaises certifiées PEFC, dès le 1er septembre 2021. Ces nouvelles barquettes sont 100% biodégradables et compostables.

Parallèlement, la Ville étudie une mutualisation des commandes des restaurations collectives et les différents modes de gestion possibles pour structurer à terme des filières agricoles locales, bio et de qualité.

Retrouvez toutes les infos relatives à la restauration scolaire sur notre plaquette en téléchargement (.pdf).

Dans un souci écologique, les menus de la restauration scolaire servis dans les écoles publiques de la ville sont consultables uniquement en ligne, à cette adresse.

 

 

Situer