Du à

de à Place Stanislas Opéra national de Lorraine

Spectacle

Rendez-vous près du feu NOX#2

Le Nancy Opera Xperience ou NOX est un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra pour imaginer de nouvelles formes : en invitant les artistes à travailler à long terme, en étroite connexion avec la ville et le territoire. Pour sa deuxième édition, le NOX a initié une collaboration sur deux saisons avec Mathieu Corajod, assumant aussi bien le rôle de compositeur que de metteur en scène.

Le Nancy Opera Xperience continue d’interroger les limites de la représentation d’opéra avec cette création conçue par Mathieu Corajod, incluant la soprano Viktoriia Vitrenko ainsi que des artistes du Chœur et musiciens de l’Orchestre : une forme populaire et fédératrice, destinée à faire irruption dans la ville en mêlant aux mots du poète Dominique Quélen des effets spectaculaires de mapping vidéo.

Joué sur la place Stanislas, en lien avec le Jardin éphémère - qui se tiend au même moment - et en résonance avec la création de Like flesh, le spectacle invite les Nancéiens - spectateurs ou simples passants - à s’arrêter un instant pour découvrir de courtes saynètes. Chacune peut alors choisir d’assister à la totalité ou à une partie du spectacle, comme on demeurerait quelques minutes auprès d’un feu pour se réchauffer avant de reprendre sa route.

Situer