Du à

Concert, Événement, NJP

Nancy Jazz Pulsations

Nancy Jazz Pulsations vous donne rendez-vous du 9 au 19 octobre 2019 à Nancy et dans toute la région pour célébrer les 46 ans du festival !

Depuis son lancement en 1973, NJP offre à tous les aficionados de musiques un programme aussi pointu que populaire allant du jazz aux musiques actuelles. Pour cette édition, le festival compte bien tenir sa promesse de moment festifs inoubliables agrémentés pour l’occasion de savoureuses surprises.

Programme, billetterie et toutes les infos sur le site de Nancy Jazz Pulsations 

[TEASER] Nancy Jazz Pulsations • Du 9 au 19 octobre 2019

NJP 2019 : les 5 affiches

Tantôt sobre ou excentrique, sombre ou colorée, dessinée à la main ou à l’aide d’un ordinateur, un point commun relie les différentes affiches de Nancy Jazz Pulsations depuis 45 ans : ces affiches ne laissent personne indifférent !

Cette année, l’équipe du festival a donné carte blanche à l’une des références du milieu, et nancéien de surcroit : le graphiste Philippe Tytgat. Co-fondateur du collectif Cauboyz, il a déja collaboré avec le Montreux Jazz Festival, le Pitchfork festival, la Blogothèque et même Arte. Graphiste de talent opérant en France et à l’international, il s’investit également en tant que graphiste dans la vie nancéienne (Le Muséum-Aquarium de Nancy, la Fête de la Soupe…).

En choisissant de représenter le festival comme une compagnie d’aviation, Philippe Tytgat fait résonner le renouveau de NJP : l’avion comme symbole d’évasion et de traversée artistique mais aussi de décollage et de nouveau départ. Il rend hommage aux graphistes des années 50-60 en détournant les codes de la communication de la Lufthansa, en utilisant les typographies d’Air France et en adaptant le logo de la Pan Am.

Un peu d'histoire

La première édition de NJP a vu le jour en 1973. Ambitieux défi lancé par une poignée de jeunes Nancéiens désireux de structurer un événement jazzistique d’envergure en Lorraine, Nancy Jazz Pulsations s’est aujourd’hui imposé comme le rendez-vous automnal du Grand Est.

Ses audaces avant-gardistes en matière de jazz l’élevant rapidement en figure de pionnier, le festival acquit ses lettres de noblesse par l’éclectisme de sa programmation. Une durée exceptionnelle pour un simple festival, le souci d’étendre les concerts à toute la région et le maintien de tarifs accessibles lui permirent de bénéficier rapidement du statut de manifestation populaire et de se voir honorer de la venue, chaque automne, de quelques 100 000 festivaliers.