Details Agenda

Rencontre Arts -Sciences

Exposition

Samedi 24 mai - de 18h à 20h

Galerie Poirel

Gratuit - sans réservation

Tout public

Rencontre Arts -Sciences

Exposition

© ©Jeannie Brie

Samedi 24 mai - de 18h à 20h

Galerie Poirel

Gratuit - sans réservation

Tout public

À l'occasion de la sortie du catalogue de l'exposition Singuliers Pluriel de Jeannie Brie, échange à plusieurs voix sur le parcours de création de l'installation idoine et plus largement sur les questions qui englobent les relations entre art et sciences.
Pour concevoir son installation Singuliers Pluriel, Jeannie Brie a travaillé en étroite collaboration avec le neurologue Olivier Aron et le commissaire d'exposition Vincent Verlé. Lors de la phase de conception, elle a notamment bénéficié d'une résidence de six mois au laboratoire du neuroscientifique. À l'occasion de la sortie du catalogue de l'exposition, nous vous invitons à revenir sur ce parcours de création et plus largement sur les questions qui englobent les relations entre art et sciences autour d'un échange en présence de ces trois acteur.rice.s animé par le chroniqueur-auteur Thibaut Hofer.
 
 Cette discussion sera suivie d'un temps convivial autour d'une œuvre à déguster, en lien avec l'installation, proposée par l'artiste culinaire Anaïs Bonville. 
 
 Jeannie Brie, artiste plasticienne
 
 Le travail de Jeannie Brie prend principalement la forme d’installations et de performances audiovisuelles, où elle utilise la vidéo comme une matière-image pour sculpter et transformer les espaces. Elle y crée ainsi des environnements immersifs, engageant le spectateur dans une relation directe et tangible avec l’espace. Entre prises de vues du réel, images d’archives et expérimentations d’atelier, elle se compose des bibliothèques d’images qui forment ses « gammes visuelles ». En s’appuyant sur des techniques de manipulation de l’image comme le temps réel, le mapping et l’interactivité, elle développe des récits non linéaires qui interrogent notre rapport à la mémoire et au temps. En 2018, elle redécouvre des bandes issues de ses archives familiales, qu’elle questionne et réinterprète au sein du corpus Variations et Souvenirs. Les performances et installations créées sont pensées comme un ensemble de pièces indépendantes, qui se répondent et s’inscrivent dans ce même corpus. Ses recherches sur les relations entre image, son, geste et espace l’amènent à collaborer régulièrement avec de nombreux artistes et musicien·ne·s. C’est dans la continuité de ces axes d’exploration au croisement du visuel et du sonore qu’elle codirige le GRAVE depuis 2022.
 
 
 Olivier Aron, neurologue 
 
 Olivier Aron est neurologue, épileptologue et neuroscientifique. Il est spécialisé dans l’étude des réseaux cérébraux impliqués dans l’épilepsie et la cognition, le langage et la mémoire. S’intéressant à la simulation cérébrale directe visant à cartographier les fonctions cognitives in vivo, il œuvre à une meilleure compréhension des dynamiques des réseaux neuronaux. Son approche, à la croisée de la neurophysiologie clinique et de la recherche fondamentale, accorde une place particulière à la mémoire comme interface entre subjectivité, langage et temporalité. Nourri par une sensibilité aux humanités, son travail interroge la part invisible des processus cognitifs et leurs résonances dans l’expérience humaine. 
 
 
 Vincent Verlé, commissaire d'exposition
 
 Critique d’art et commissaire d’exposition, Vincent Verlé a été directeur artistique du centre d’art bastille de Grenoble de 2006 à 2015. En 2016, il a fondé openspace, project space basé à Nancy ayant pour volonté d’ouvrir un espace de recherches et d’expérimentations afin de porter une réflexion sociétale en art contemporain notamment sur les questionnements liés à l’écologie, au féminisme et à la notion de care. Il a par ailleurs créé Territoire, programme de performances dans l’espace public qui interroge l’usage de la ville et de ses espaces.
 
 
 Thibaut Hofer, chroniqueur-auteur
 
 De son parcours en communication entre texte et image, Thibaut Hofer a contracté et nourri un appétit pour les connexions sémantiques et les tensions entre les signes. Il tire son plaisir pour la question de son expérience de 15 ans dans l'associatif et la presse culturelle. Il a notamment collaboré avec artpress et Kiblind.
 
 
 Anaïs Bonville, artiste culinaire
 
 Designer et artiste culinaire, Anaïs Bonville explore la matière vivante à travers des installations comestibles, qu’elle conçoit comme des architectures éphémères. Son travail s’articule autour de la terre, de la saisonnalité, du respect des produits et des personnes qui les cultivent. Chacune de ses créations est une composition sensible, pensée pour être vécue et partagée.

Lieu

Galerie Poirel

3 rue Victor Poirel

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Extrait des tarifs

Gratuit

Partager