Le

à Théâtre de Mon Désert

Théâtre

Ça répète à Nancy · Un beau ténébreux, cie 19 juillet

De septembre à mai, sept compagnies professionnelles se succèdent en résidence au Théâtre de Mon Désert, grâce au dispositif « Ça répète à Nancy », mis en place depuis 3 ans par la Ville de Nancy.

A l’origine, une inspiration : le roman éponyme de Julien Gracq qui relate l’influence d’Allan, le « beau ténébreux » qui fascine et attire, à l’Hôtel des Vagues où se trouve le narrateur Gérard dont les vacances étaient jusqu’alors marquées par le désœuvrement.

L’affiliation de ce roman à la tradition du poème en prose permet une mise en scène qui n’a pas tant pour but d’évoquer l’histoire que de donner à voir les projections mentales évoquées sur le papier.

A la manière d’Allan qui dans le roman dévoile son jeu, méticuleusement et précisément jusqu’à accomplir son but, se déploient sur le plateau les différents éléments d’un rébus visuel et poétique pour composer et donner à voir des impressions du roman. Une proposition qui ne cherche pas à enfermer l’essence poétique mais à la cerner en la suggérant en écho.

DURÉE :  entre 20mn et 1h

DISTRIBUTION 

Mise en scène, scénographie et performance Louisa Cerclé
Collaboration artistique Camille Baroux
Dramaturgie Gaël Leveugle
Travail sonore Jean-Philippe Gross
Lumière Julien Defaye
Régie générale Frédéric Toussaint

  • Gratuit sur réservation à publics.poirel@mairie-nancy.fr

Situer