Le

de à Théâtre de Mon Désert

Danse

Répétition publique de Infante - Cie Shonen

Infante (titre provisoire) est un projet de pièce chorégraphique d'Éric Minh Cuong Castaing au croisement de la danse, du théâtre d’objet et de l’art post-internet.

Au plateau, un groupe d’enfants va chercher en live, sur le web, les ressources nécessaires à la génération du spectacle. A l’heure de la viralité, des tutoriels et des imprimantes 3D, ces derniers détournent le théâtre en un espace de matérialisation « low tech » des imaginaires d’Internet.

Éric Minh Cuong Castaing explore les modes relationnels, les représentations et la perception du corps à l’heure des nouvelles technologies, interrogeant les dualités réel/fiction, nature/culture, organique/artificiel. Il est issu du champ des arts visuels. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 1997, puis le butoh, et enfin la danse contemporaine.

Au sein de sa compagnie Shonen, il met en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée…) via des process “in situ in socius”. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films.

Situer