L'ensemble Poirel

À proximité immédiate du Centre de Congrès et à deux pas de la célèbre place Stanislas, la salle et la galerie Poirel forment un lieu de culture vivante qui rayonne bien au-delà de Nancy !

L’ensemble Poirel

L'Ensemble Poirel a été construit à la fin du XIXe siècle, grâce à un legs de Victor et Lisinska Poirel, amateurs d'art cultivés. Ceux-ci rêvaient d’un équipement culturel polyvalent construit au centre de Nancy – dans un quartier gare déjà en plein essor.

A cette époque, il constitue un programme d'avant-garde : un centre de « création contemporaine » en plein centre-ville comportant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.

Contactez-nous !

La salle Poirel

Véritable écrin, la salle Poirel est un joyau du patrimoine historique de Nancy. Elle vibre chaque saison au rythme de multiples concerts de chanson, de jazz et de musique classique ; sans oublier les spectacles d’humour, des rencontres et de nombreuses autres découvertes.

Si les plus grands artistes s'y sont produits, on a encore et on aura toujours une bonne raison d'y venir... et d'y revenir! Musique, chanson, humour, théâtre… Depuis plus de 100 ans, la fameuse salle Poirel fait vibrer le centre ville de Nancy.

Chaque saison, plus d'une centaine de spectacles sont présentés, avec une capacité d’accueil de 800 spectateurs, dans un cadre confortable et chaleureux.

Du spectacle pour tous les goûts !

Les amateurs de musique apprécient particulièrement la qualité acoustique de la salle Poirel, initialement construite comme un auditorium. De nombreux concerts rythment la saison culturelle : chanson, pop, jazz, musiques du monde, récitals, musiques de chambre et symphonique. D'autres genres artistiques font aussi vibrer les spectateurs, comme l’humour et le théâtre.

La programmation de cet équipement culturel partagé est réalisée en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels (Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Théâtre de  - CDN Nancy Lorraine, Conservatoire Régional du Grand Nancy), associatifs (Association Lorraine de Musique de Chambre, Ensemble Stanislas, Gradus Ad Musicam, Diwan en Lorraine, Festival Nancyphonies, Festival Nancy Jazz Pulsations…) et privés (Anim 15, MJC de Nancy, Label LN, Music For Ever…).

La galerie Poirel

Dès son ouverture en 1888, la galerie Poirel apparaît au public et aux artistes comme un lieu réunissant toutes les conditions d’espace et de lumière. L’École de Nancy y trouve un écrin en 1894 avec l’exposition fondatrice de ce mouvement. Les Lorrains y découvrent, en 1926, les grands artistes surréalistes puis, de 1935 à 1950, la collection d’art décoratif Corbin, qui constitue le socle du Musée de l’École de Nancy à sa création en 1964. Puis se succèdent des expositions annuelles incitant à la découverte des arts décoratifs, de l’art contemporain et du design.

Informations annexes au site

En complément