Traits d'union, de Robert Stadler

En 2013, la ville de Nancy a souhaité signaler le nouveau départ de la galerie Poirel. Dans le cadre d’une procédure nationale, elle a commandé une création permanente au designer Robert Stadler. Cette commande publique a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en lien avec la désormais Métropole du Grand Nancy.

La proposition artistique Traits d’union est conçue comme une triple intervention, visible en façade, sur le parvis et à l’intérieur de la galerie d’exposition. Des disques lumineux et des sculptures mobilières puisent directement dans « l’ADN » du bâtiment, lui en empruntant couleurs et matière. Le projet dans son ensemble prend comme point de départ le contexte architectural et le projette dans le présent, grâce à une réécriture dynamique d’éléments existants, exprimant l’idée de mouvement et de vitesse en milieu urbain.

Inaugurée le 4 juillet 2013, Traits d’union fait dialoguer art contemporain, design et patrimoine et offre désormais une signature contemporaine à l'ensemble architectural.