Collection design du Centre national des arts plastiques.
Artisanat, bricolage, fait main, DIY (Do It Yourself), custom, craft… ces dernières années, le travail de nombreux designers contemporains revendique ou se réfère à des pratiques manuelles, éloignées d’une définition normative du design.
Ils s’approprient des usages, des process et des matériaux traditionnels, high-tech ou surprenants, pour donner forme à des objets singuliers, détachés des diktats du standard et des contraintes de l’édition commerciale. Les nouveaux modes de production et de circulations des images et des formes contribuent à ouvrir le champ à ce « grand détournement ».
Clin d’oeil au film de Michel Hazanavicius et au Mode d’emploi du détournement de Guy Debord et Gil J. Wolman, cette nouvelle exposition de la Galerie Poirel invite les visiteurs à rencontrer les designers au travail, à découvrir les processus de création et de production, et pourquoi pas, à répondre à l’invitation d’Enzo Mari ou des 5.5 designers, pour réaliser leur propre « cuisine d’objets » …
Plus d’une cinquantaine de projets choisis dans la collection du Centre national des arts plastiques, en particulier ses acquisitions récentes, sont présentés dans une mise-en-scène conçue par le designer et co-commissaire David des Moutis. Après l’exposition Zones de confort en 2015, ils composent le second volet de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques et la Ville de Nancy.
Commissariat : David des Moutis, designer / Juliette Pollet, responsable de la collection design au Cnap / Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef, directeur de Nancy Musées