Une exposition proposée par l'Ensad Nancy, le Musée des Beaux-Arts de Nancy et la Galerie My Monkey. Projet labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour cette exposition, le sport est vu comme une analogie de l'effort créatif : il y a de la compétition et de la performance mais aussi du collectif, de la dépense physique et mentale, etc. XTRÊME SPORT s’articule ainsi autour de la notion de travail en équipe, de performance, de collaboration, etc. Ce peut être aussi une analyse et une critique de la société actuelle. Elle évoque la transformation du rapport à notre corps, notamment par le passage d’une pratique collective du sport à une pratique individuelle dans les salles.
XTRÊME SPORT tente également de métamorphoser la Galerie Poirel en salle omnisports et culturelle, pour toucher les curieux qui découvrent sur place tout autre chose qu'une salle de gym ou peut-être pas... C'est également une manière d'évoquer en creux l'histoire de My Monkey dont le nom, qui est d'abord le nom d'un lieu, est le surnom que donnaient les partenaires de basket états-uniens à l'un de ses cofondateurs Morgan Fortems.
L’exposition présente une vingtaine d’œuvres d’artistes dont des œuvres choisies spécifiquement pour l’exposition mais aussi des œuvres et des projets de diplômés 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’Ensad Nancy en Art, Communication, Design et ANRT [Atelier national de recherche typographique] autour de la thématique du sport, toutes disciplines confondues. Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer les 20 ans de la galerie My Monkey à Nancy.
Commissariat et scénographie : Morgan Fortems, scénographe, designer graphique et co-fondateur de la galerie My Monkey à Nancy.