Exposition passée

Arts de l'Islam. Un passé pour un présent

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

18 expositions dans autant de villes de France sont ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

L’exposition de la galerie Poirel permet de découvrir des oeuvres insoupçonnées du patrimoine islamique nancéien. Les pièces iraniennes prêtées par le musée de l’Histoire du fer et le château de Montaigu (ancienne propriété de l’ingénieur et archéologue français Édouard Salin) constituent un remarquable témoignage des échanges entre l’Orient et l’Occident au début du XXe siècle et de la fascination qu’exerce alors l’Orient sur les collectionneurs. La bibliothèque municipale, quant à elle, sort de ses réserves un étonnant almanach turc saisi à la Révolution au couvent des Tiercelins de Nancy.


L’art contemporain est représenté par deux oeuvres majeures des collections du FRAC Lorraine. Les Collages de Topak Ev, oeuvres sur papier de la célèbre artiste française d’origine turque Nil Yalter, rappellent les traditions ancestrales des peuples nomades de l’Anatolie. Raeda Sa’adeh est une jeune artiste palestinienne vivant à Jérusalem ; dans sa vidéo Vacuum elle se met elle-même en scène pour livrer une étonnante et poétique réinterprétation du mythe de Sisyphe.


Cette exposition questionne également la représentation de la figure humaine dans l’art islamique. Les céramiques iraniennes du XIIIe siècle nous plongent dans l’univers de la vie de cour à une époque où l’influence mongole venue d’Asie centrale domine la création artistique. Le magnifique ivoire du musée du Louvre, vraisemblablement un élément de trône, permet d’imaginer le luxe inouï qui caractérisait les décors palatiaux de l’Égypte fatimide au XIe siècle. Le grand tapis persan nous promène dans les forêts et les parcs où se déroulaient les parties de chasses princières. Le somptueux caftan marocain du musée du Quai Branly-Jacques Chirac nous transporte enfin dans le Maroc des fastes avec ses tenues d’apparat, véritables oeuvres d’art de la broderie.

Commissaire générale : Yannick Lintz, Conservatrice générale, Directrice du département des arts de l’Islam au musée du Louvre
Co-commissaire : Sophie Laroche, Conservatrice du patrimoine, chargée des collections XIVe-XIXe siècles au musée des Beaux-Arts de Nancy