Alëxone Dizac, artiste, peintre, illustrateur, est né à Paris en 1976 et se fait connaître au début des années 90 avec des créations qui mêlent graffiti, calligraphie épurée et installation in situ. Après une première résidence à Nancy quelque peu contrariée par le confinement en 2020-2021, Alëxone revient aujourd'hui pour une exposition monographique de grande envergure à la galerie Poirel, Alëxone Dizac à coeur ouvert.
Dans ce lieu à l’histoire séculaire, dédié dès ses débuts à l’art contemporain, le peintre nous ouvre grand les portes de son univers – de son coeur, même. L’exposition Alëxone Dizac à coeur ouvert nous invite en effet à découvrir ce que sa création a de plus personnel. À son habitude, le peintre trace, recouvre, transforme et digère dans son geste baroque l’espace sobre et géométrique de la galerie et de sa mezzanine. Sous les couleurs chatoyantes qui caractérisent la palette de l’artiste, des milliers de créatures nous font de l’oeil, apparemment innocentes et drolatiques, secrètement perverses.
L’exposition réunit grandes toiles, créations verrières, cabane, personnages ou encore estampes qui nous entraînent dans l’univers d’Alëxone Dizac comme dans une grande farandole virtuose et puissante !
Commissariat : Alëxone Dizac, avec Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy.
Exposition présentée dans le cadre de l’édition #1 des Rencontres Urbaines de Nancy