Dans le cadre de l’Événement Prouvé 2012
L’exposition des Galeries Poirel présente une partie de la fabuleuse collection d’objets d’Alexander von Vegesack, fondateur du Vitra Design Museum (Weil am Rhein – D), qu’il co-dirigea jusqu’en décembre 2010. Elle constitue un regard intime, une histoire très personnelle du design dans laquelle on retrouve Jean Prouvé avec ses maîtres, ses contemporains et ses « enfants ».
Alexander von Vegesack a commencé à s’intéresser au design suite à un coup de coeur pour la fameuse chaise n°14 de 1859 réalisée en bois tourné par Michael Thonet et qui marque la naissance du design. Avec cette chaise démontable, aux pièces détachées qui s’assemblent facilement avec des vis, c’est la fabrication de meubles qui s’industrialise. Cette vision de la production industrielle en masse que Thonet réalise à travers des innovations dans les domaines de la technique, du design et du marketing, passionne Alexander von Vegesack et guide ses futurs choix de collectionneur.
Aujourd’hui la collection documente l’évolution des techniques, des matériaux et des formes du meuble moderne depuis le milieu du XIXe jusqu’à la fin du XXe siècle. Adolf Loos, Josef Hoffmann, Alvar Aalto et Charles et Ray Eames, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier... s’y côtoient. Les matériaux classiques et contemporains (meubles en papier mâché, en bakélite, en fibre de verre…) cohabitent dans cette collection extraordinaire. En complément, elle rassemble des documents plus détaillés comme des photographies des processus de fabrication, des catalogues de vente, des publications sur des expositions historiques et de la littérature spécialisée.
Dans cette collecte inspirée, on découvre le génie de Jean Prouvé, ingénieur, autodidacte inventif, se jouant des contraintes, soucieux de réaliser « bon marché », curieux des technologies innovantes.
L’exposition présentée aux Galeries Poirel est une histoire du design tracée par un collectionneur avisé. Les créations qui ont fait date sont au rendez-vous : chaise Rouge et bleu de Gerrit T. Rietveld (1918), chaise B3 dite « Wassily » de Marcel Breuer (1925), fauteuil de Jean Prouvé (1931), oeuvres de Le Corbusier/Perriand/Jeanneret, fauteuil de Frank Gehry (1980), fauteuil Red Big Easy de Ron Arad (1989)…
On trouve également des luminaires, objets usuels, peintures, photographies… qui témoignent de l’insatiable curiosité d’un Alexander Von Vegesack arpenteur du monde, toujours en alerte pour dénicher l’objet magique, repérer le jeune designer ou contribuer à sauver de l’oubli un ancien maître.
Commissariat : Mathias Schwartz-Clauss, conservateur au Vitra Design museum