Un an après l’inauguration de la commande publique Traits d’union réalisée à l’Ensemble Poirel en 2013 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Nancy confie une carte blanche au designer international Robert Stadler. Il s’associe à Alexis Vaillant, responsable de la programmation au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, pour assurer le commissariat de QUIZ, une exposition d’objets incarnant la dissipation des clivages entre art contemporain et design.
Y est présentée une large sélection d’artistes et de designers sur les 1000 m2 de la Galerie Poirel, du 13 juin au 12 octobre 2014.
L’ensemble des objets réunis dans l’exposition résiste aux typologies préétablies que sont la sculpture, le produit, le meuble… Ils intriguent, laissent perplexes et, surtout, suscitent une grande liberté dans la manière de les appréhender et de les apprécier. Ces choses méconnaissables et stimulantes dépassent les formules « art ou design ? » et « art et design ? », rendent obsolète la question du statut des objets et ambitionnent, par leurs formes incongrues, stupéfiantes ou faussement reconnaissables, d’explorer l’état de chose aujourd’hui.
Commissariat : Robert Stadler & Alexis Vaillant